Les actions de la spa

protection animaux

Parmi les activités dévolues à notre association, nous relèverons également notre activité d'investigation. Notre service enquête oeuvre discrètement pour résoudre les cas de maltraitance, mais aussi pour apaiser des mauvaises relations de voisinage ou les animaux sont souvent impliqués à leur corps défendant.

Grâce au soutien des passionnés de la cause animale, ce sont ainsi plusieurs centaines d'animaux qui ont pu reprendre un bon départ dans la vie.

adoption chien

Cette activité vient en complément de l'activité traditionnelle du refuge qui sert d'asile à des animaux abandonnés par leur maître. Ces abandons sont de plus en plus nombreux, ils peuvent être provoqués, certes par un changement brutal dans la situation de leur propriétaire, mais aussi et surtout par l'inconscience des humains qui sont aussi prompt à "craquer" sur un animal qu'à l'abandonner.

Que faire à la vue d'un animal errant ?

Si vous trouvez un animal errant, appelez la SPA de Pontarlier au 03 81 46 40 64.



  • Informer votre mairie qui se chargera de récupérer l'animal pour le mettre en sécurité.
  • Vérifiez si l'animal est identifié(il est peut ètre porteur d'une puce électronique,dans ce cas seul un vétérinaire pourra faire la lecture à l'aide d'un lecteur de puces.
  • Faire une enquète de voisinage afin de savoir si persone n'a perdu son animal.
  • Prévenir la SPA la plus proche afin de déclarer l'animal trouvé.
  • Mettre des annonces dans la commune ou l'animal à été trouvé,chez les vétériniares,sur internet(voir sites en liens) et informer les radios et la presse locales.
  • Si vous ne pouvez pas héberger l'animal,confiez le à la SPA la plus proche qui ,passé un délai de 8 jours,mettra tout en oeuvre pour lui trouver un foyer d'adoption.